MOBILISATIONS
24/07/10
Les producteurs à la rencontre des consommateurs le 19 août !

Comme chaque année, le PCF et le Modef (Syndicat d’exploitants agricoles familiaux) s’associent pour organiser le 19 août prochain en région Ile-de-France une vente de produits agricoles du Lot-et-Garonne.

L’année 2010 est une année noire pour les agriculteurs comme pour les consommateurs. Dans un contexte de crise systémique du capitalisme, cette initiative de vente de produits au « prix juste» vise à dénoncer un pouvoir d’achat des ménages en chute libre et un revenu agricole connaissant une dégradation sans précédent.

En rassemblant producteurs et consommateurs, ce rendez-vous sera l’occasion d’exprimer notre refus du racket organisé par les grandes surfaces et les centrales d’achat. En proposant tomates, pommes de terre, salades, melons, prunes et pêches à un prix rémunérateur pour les producteurs et accessible pour les consommateurs, cette vente veut montrer que la crise du monde agricole n’est pas une fatalité, mais qu’elle résulte d’une mise en concurrence nocive imposée à marche forcée par l’Europe et l’OMC.

Le 19 août, avec cette initiative, nous dénoncerons la volonté de la droite de libéraliser encore plus les filières agricoles avec la Loi de Modernisation de l’agriculture et montrer qu’un autre mode de développement est possible, fondé sur la solidarité.

Dans les Hauts-de-Seine, nous serons présents sur plusieurs points de vente à Gennevilliers et à Nanterre.