Forum européen des alternatives
Place de la République – 30 et 31 mai 2015
Ouvrir un espace de dialogue, rendre visible les solutions : le Forum européen des alternatives, initié par le Parti de la gauche européenne et « Transform ! », permettra de concrétiser à travers des débats, en plénière et en atelier, cette ambition politique majeure. Le Forum est ouvert à toutes les forces et citoyens intéressés.
Programme
Samedi 30/05
9:30 Accueil militant place de la République.
10:00-11:30 Plénière d'ouverture : L'austérité, ça suffit. Notre objectif : le développement humain soutenable en Europe
12:00- 16h30 travaux en ateliers
17:00-18:30 2e plénière : La démocratie contre les banques. Reprendre le pouvoir sur la finance.
20:00 : Grand concert place de la République « Peuples debout »
Dimanche 31/05
9:00 – 11:30 travaux en ateliers
12:00 – 13:30 3e Plénière : Après la victoire de Syriza, une alliance pour gagner le bras de fer européen ?
Les thèmes des ateliers :
Dire adieu à l'austérité pour des politiques solidaires en Europe
Reprendre le pouvoir sur l'argent Quel modèle productif écologique et émancipateur ? Pour une démocratie réelle, pour une Europe des libertés Une autre mondialisation Faire gagner les peuples d'Europe : passer à l'offensive !
Toutes les informations sur www.forum-des-alternatives.eu.
Pré-inscription au forum disponible sur ce site.
Faire respecter les peuples sur la scène européenne
L'Europe libérale n'en finit plus de nier la démocratie, les besoins sociaux et le développement écologique, provoquant à juste titre un fort rejet populaire. Du fait même de son architecture économique l'UE a subit de plein fouet la crise financière de 2008 et en a aggravé les conséquences avec les politiques d'austérité. Les peuples européens ont beaucoup résisté, de plus en plus ensemble, face aux attaques contre les services publics, le droit du travail, contre la démocratie et les droits humains les plus élémentaires.
L’arrivée de Syriza au pouvoir en Grèce a d'ores et déjà bouleversé le paysage politique. Un bras de fer sans précédent s'est engagé entre le peuple grec et ses représentants, contre les tenants de l'Europe libérale comme Angela Merkel, les forces de l'argent, les banques, les marchés financiers, la Banque Centrale Européenne, le FMI et la Commission européenne.
Notre mobilisation dans toute l'Europe est le meilleur atout pour nos voisins grecs. La France est un pays clé. Notre peuple a ouvert le débat sur le type de construction européenne il y a 10 ans, en votant non au traité constitutionnel européen. Aujourd'hui, la France subit des pressions de la Commission européenne pour « accélérer les réformes », et le gouvernement va dans le même sens, avec des coupes budgétaires drastiques, l'ANI et la loi Macron, les privatisations. Nous sommes aussi un pays clé parce que le scenario du tripartisme doit être déjoué, en faisant émerger une 4e force, celle des forces anti-austérité, celle d'une nouvelle réponse politique à gauche.
Avec les Grecs, et parce que l'ensemble des peuples européens y ont intérêt, nous voulons construire une alliance de toutes les forces – politiques, sociales, syndicales, intellectuelles – et tous les citoyens qui refusent l'austérité. Nous voulons à la fois « faire bloc », résister, et passer à offensive sur les solutions à la crise, des solutions solidaires, européennes, de progrès social, écologique et démocratique.
Le Forum européen des alternatives, initié par le Parti de la gauche européenne et « Transform ! », permettra de concrétiser à travers des débats, en plénière et en atelier, cette ambition politique majeure. Le Forum, qui sera une initiative d'une ampleur inédite, ouvert depuis sa conception jusqu'à sa mise en œuvre, à toutes les forces et citoyens intéressés. Notre objectif : organiser un grand événement politique et populaire avec la participation d'au moins 2000 personnes, dont une partie d'européens, des invités de haut niveau (personnalités de dimension européenne dont des ministres du nouveau gouvernement grec), des militants politiques, syndicaux, des mouvements sociaux. Le samedi 30 mai au soir, nous organiserons un grand concert Place de la République à Paris autour du thème "Peuples debout".