ACTIONS/RÉACTIONS
22/01/15
A Claude Quémy : Hommage

Fédération PCF 92, à Nanterre le 22 janvier 2015

 

Notre camarade Claude Quémy vient de nous quitter à l'issue d'une longue maladie. Il allait avoir soixante-quinze ans.

Après des études théâtrales à l'ENSATT (à l’époque la rue Blanche) au début des années soixante, il explore en tant que metteur en scène au sein du Théâtre Neuf de Maurice Lemaître, le répertoire du théâtre dadaïste, surréaliste et lettriste : Tristan Tzara, Georges Ribemont-Dessaignes, Isidore Isou, Pablo Picasso...

Menant en parallèle une activité de plasticien et de décorateur-scénographe, il signe des décors et costumes de nombreuses productions, expose avec le groupe lettriste dans différents lieux de nombreuses gravures et dessins.

En 1964 il fait partie de l’équipe qui crée le T.R.P. Théâtre de la Région parisienne (préfiguration et impulsion de la décentralisation théâtrale en Ile de France), puis rejoint le Théâtre La Bruyère de Georges Vitaly avec lequel il collabore jusqu’au milieu des années soixante-dix à de nombreuses créations (Jacques Audiberti, Gabriel Arout, Remo Forlani, Jean-Michel Ribes...).

Syndicaliste très actif, il fut durant plusieurs années le secrétaire général de la fédération de la CGT du spectacle. Il devint, après ses responsabilités syndicales, à partir de 1989 jusqu'en 2002, le directeur du service du développement culturel de la ville de Nanterre dans le département des hauts de Seine. Il joua à ce titre un rôle essentiel auprès de la direction municipale dans la mise en œuvre d'une politique culturelle novatrice, création de la Maison de la musique, le festival Parade(s), aide à l'implantation de plusieurs jeunes compagnies, développement du réseau des médiathèques entre autres, qui contribua au rayonnement culturel de cette ville dans tout l'Ouest parisien.  

A sa famille et à ses proches nous présentons toutes nos condoléances.