GRAND PARIS MéTROPOLE
14/01/14
Formation sur la métropole le 16 janvier à 19h

Afin d'analyser les enjeux politiques posés par le processus de métropolisation dans l'agglomération parisienne, en particulier dans les Hauts-de-Seine, et sa traduction législative avec la création de la Métropole du Grand Paris prévue pour le 1er janvier 2016, une soirée de formation sur cette question de la métropole aura lieu le 16 janvier à 19h à la fédération.

En lien avec les politiques d'intégration européenne et de réduction des dépenses publiques, l'acte III de la décentralisation poursuit le désengagement des missions de l’État vers les collectivités locales tout en encadrant leur action et leur financement.

D'une approche fondée sur la libre coordination des politiques publiques, nous passons à une intégration intercommunale contrainte absorbant progressivement les communes.

En parallèle, la légitimité et les moyens d'action des départements sont remis en cause, tandis que les régions se voient confiées des missions très importantes sans marges de manoeuvre fiscales.

La future Métropole du Grand Paris est à ce titre exemplaire. Véritable monstre technocratique, elle remet en cause le travail de coopération entamé depuis plusieurs années au sein du syndicat Paris Métropole, notamment sous l'impulsion des élus progressistes.
Il y a urgence à donner, avec la population, un souffle nouveau à la légitimité communale et à se saisir de l’espace métropolitain pour élaborer des politiques ambitieuses en matière d’accès aux droits, de solidarités et de développement humain durable.