27/11/13
Une mobilisation populaire et citoyenne indispensable

C’est avec plaisir que je vous invite à participer à la campagne d’actions politiques qu’engage dès à présent le Parti communiste français, et en particulier à la marche pour la justice fiscale, pour l’annulation de la hausse de la TVA et la taxation du capital organisée à l’initiative du Front de gauche le 1er décembre à Paris.

Faire entendre une voix à gauche

L’état social et politique de notre pays est très préoccupant. Le climat est, disons-le tout net, détestable, le pays semble à cran. La promesse de changement voulue par une majorité au printemps 2012 a été trahie, cela provoque désespérance et exaspération générale. La défiance en François Hollande et en l’exécutif atteint des records. Chacun, chacune peut constater dans sa vie, dans son entourage, l’aggravation des inégalités et de la pauvreté. La poursuite des politiques d’austérité ajoute de la crise à la crise et cela provoque aussi une grave détresse morale. Les souffrances sont telles qu’elles alimentent le rejet de l’autre, le repli. Des digues tombent, le racisme se banalise de manière inquiétante.

L’instrumentalisation des colères par la droite, le patronat et particulièrement par le FN est un danger important. Ce sont les forces de droite et d’extrême droite qui occupent le terrain de la colère visible. La confusion règne. La question politique est donc bel et bien celle du débouché, de la manière dont le très fort mécontentement peut trouver une issue positive à gauche. A nous de convaincre que ça se joue à gauche !

Une mobilisation populaire et citoyenne indispensable

Nous voulons rendre visible et crédible une voix à gauche affirmant une sortie possible des politiques d’austérité et contribuer à la mobilisation populaire et citoyenne. Celle-ci est indispensable pour imposer de nouveaux choix politiques de justice. C’est bel et bien à la construction d’une majorité politique alternative que nous travaillons.

C’est pourquoi nous lançons cette campagne d’actions politiques dans tout le pays et dans la durée pour la justice fiscale, l’arrêt des licenciements ; pour la fin des politiques d’austérité et le refus des injonctions européennes ; pour la relance sociale, industrielle et écologique. C’est une campagne sur des propositions concrètes mais aussi sur des valeurs, sur le sens de l’intérêt général. La France est une terre de luttes et une terre d’accueil, donnons à voir de nouveau cela.

Le Parti communiste organise une semaine d’action du 25 novembre au 1er décembre. De nombreuses initiatives doivent être prises, dans tous les territoires, les plus larges possibles, associant toutes les forces du Front de gauche et au-delà, les forces citoyennes, syndicales, associatives disponibles.

La gauche doit reprendre la rue ! Il faut que ça se voit

Avec l’ensemble des composantes du Front de gauche, nous appelons à une grande marche le 1er décembre à Paris à 13h30 de Place d’Italie à Bercy. Un départ collectif est certainement organisé par dans votre ville. Venez en famille, entre amis, collègues…

Deux initiatives importantes auront également lieu dans notre département :

- L’une dans le sud des Hauts-de-Seine, à Bourg-la-Reine, à l’initiative du Front de gauche, le 27 novembre à 20h30 avec Monique et Michel Pinçon-Charlot (Agoreine, 63 bis bd du Maréchal Joffre).

- L’autre dans le Nord, à Gennevilliers le 11 décembre à 19h pour un meeting avec Pierre Laurent (Espace Grésillons, 30 rue François Kovac).

Cette campagne d’actions politiques, c’est aussi comme cela que nous entendons préparer la mobilisation pour les municipales, pour lesquelles nous lançons un appel à une démarche citoyenne de rassemblement à gauche. Un rassemblement que nous voulons le plus large possible sur des contenus capables de changements de progrès, concrets et audacieux.

Nous le savons, la désespérance peut conduire aux pires choix mais surtout à l’absence de choix. Nous voyons le défi qui est devant nous, celui de travailler à l’intervention populaire au plus vite et dans la durée.

Vous l’aurez compris, pour donner espoir et envie à gauche, pour faire vivre la politique et mobiliser largement, chacun, chacune est utile à la réussite d’initiatives petites et grandes, associant les citoyennes et les citoyens, dans sa ville, son quartier, son entreprise…