DROITS DES FEMMES
07/03/13
8 mars. Pour l'égalité maintenant

Ce 8 mars, comme chaque année, nous organisons une initiative de rencontre avec les salariées des 4 Temps à la Défense afin d’échanger et porter avec elles l'exigence d’égalité entre les femmes et les hommes, dans tous les domaines de la vie.

Une seule journée pour les droits des femmes ! Non, une journée internationale de lutte pour les droits des femmes, un temps pour voir le chemin parcouru autant que celui qu’il reste à parcourir pour une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Une journée qui ne cherche pas à souligner les différences entre les genres, mais les inégalités qui nous touchent. Une journée de mise en lumière, une
journée de contestations, de propositions, de rassemblements qui en appellent d’autres.

Car l’égalité professionnelle tant promise n’est toujours pas appliquée malgré la profusion des lois. Pire aujourd’hui, l’accord national interprofessionnel (ANI), parce qu’il veut transcrire dans la loi la flexibilisation de l’emploi à tous les niveaux, constituerait une régression inimaginable notamment pour celles qui sont les premières victimes de la précarité, des temps partiels imposés, des salaires inférieurs, des discriminations.

Le droit des femmes à disposer de leur corps doit demeurer un cap pour toute politique de gauche, de progrès et d’émancipation. La réduction des dépenses publiques en matière de santé et la loi Bachelot sur l’hôpital entrainent régressions autant que dangers. Il est en effet inacceptable qu’aujourd’hui, sous le prétexte d’économies coûteuses, on ferme des hôpitaux de proximité, des maternités, des centres IVG, qu’on dérembourse des médicaments, et notamment des moyens de contraception !

De la même façon, il y a urgence, après le vote de la loi contre les violences faites aux femmes le 9 juillet 2010, à créer les conditions de l’adoption d’une loi cadre, comportant des mesures de prévention, d’éducation et de sanctions avec de réels moyens humains et financiers pour leurs mises en oeuvre.

Ensemble, avec toutes les femmes et l’ensemble de la société, exigeons des actes concrets, ambitieux et chiffrés pour faire cesser les inégalités et les discriminations, professionnelles, salariales, personnelles, pour construire une société de justice et de pleine égalité. C’est l’avenir pour toutes et tous !

Rendez-vous le 8 mars
à La Défense devant le centre commercial Les Quatre Temps (statue Miro) à 10h.
et à 18h30, manifestation pour les droits des femmes, Place Stalingrad à Paris.