FRONT DES LUTTES
12/03/12
Soutien à Jef Duval, dont l'acte citoyen redonne tout son sens au service public !

Brigitte Gonthier-maurin, secrétaire départementale du PCF 92, a exprimé sa solidarité avec Jef Duval, agent Edf de Bagneux, menacé de licenciement pour avoir refusé de couper l'électricité à des familles en très grande difficulté :

 "J’ai décidé d’apporter mon soutien à la défense de Jef Duval. Ce salarié d'ERDF-GRDF a pris la courageuse décision de ne pas « couper » l’énergie à des familles en difficulté. Il est aujourd’hui menacé de licenciement. Cette sanction disproportionnée est inadmissible. Elle doit être purement et simplement abandonnée.

L’accès à l’énergie est un droit universel pour chaque être humain. Or sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy et de sa majorité, la France s’est engagée dans une politique de déréglementation et de privatisation visant à livrer progressivement tout le secteur énergétique, nucléaire compris, aux logiques de rentabilité.

Le secteur énergétique est d’ailleurs particulièrement révélateur du désengagement de l'État dans la conduite de politiques publiques au service de l'intérêt général. Les investissements publics d hier sont bradés pour permettre l'enrichissement des actionnaires des grands groupes du secteur. Dans l’énergie, plus de 30 000 emplois ont été supprimés en France, privant ainsi le pays des moyens de maîtriser son indépendance et de planifier la transition énergétique nécessaire.

Conséquence, la précarité énergétique touche de plus en plus de foyers : 3,5 millions de ménages dépensent plus de 10% de leurs revenus pour régler leurs factures d’énergie. Des centaines de milliers de familles se voient privées d électricité et de gaz car elles n'ont plus les moyens de payer au prix fort une énergie pourtant indispensable.

Il est urgent de mettre un terme à la privatisation, à la concurrence et à la mise en application de la récente loi «NOME». Cette dernière aboutit inexorablement à une hausse des tarifs de l’électricité en livrant ¼ de la production nucléaire à la concurrence. L’acte de Jef Duval est donc un acte citoyen, de justice sociale, profondément humain, redonnant tout son sens au service public. C’est la raison pour laquelle je me range à ses côtés dans cette bataille légitime pour le droit à l’énergie."

Vous pouvez signer en ligne la pétition de soutien à Jef Duval :

http://www.fnme-cgt.fr/pages/signe_petition.php?id_pet=26