ECONOMIE
29/09/11
Europe, l'heure de vérité : Meeting 7 octobre à Paris

Depuis le déclenchement de la crise, les gouvernements européens, au premier chef celui de N. Sarkozy, en lien direct avec la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international, mettent les bouchées doubles pour asservir les économies nationales et faire payer aux peuples et aux États la lourde addition d'une crise qu'ils ont eux-mêmes créée.

Jamais, depuis sa fondation, l'Union européenne n'a connu de situation aussi critique.

Tandis qu'après la Grèce et l'Espagne, l'Italie voit baisser sa note et sa politique dictée directement par le Gouverneur de la Banque centrale européenne, des menaces sérieuses pèsent sur la France dont les banques et institutions financières sont massivement dépendantes des titres de la dette grecque et italienne.

Dans plusieurs pays, des manifestations d'ampleur inégalée et des mouvements se développent contre les politiques d'hyper-austérité, la soumission aux marchés financiers et la remise en cause des souverainetés populaires et nationales.

C'est à la convergence de ces mouvements que le PCF et Le Front de gauche veulent travailler ; nous pouvons depuis la France dont le peuple s'est prononcé en 2005 contre le Traité de Lisbonne, faire entendre une autre voix, la voix d'une Europe pour et par les peuples.

L'heure est à une refondation des politiques menées en Europe et de la politique européenne elle-même ; il faut écouter les peuples.

Dans ce moment décisif, à l'occasion de la venue à Paris des présidents de tous les partis qui composent le PGE que préside depuis décembre 2010 Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, le PGE a décidé de tenir un meeting européen exceptionnel : « L'Europe : L'heure de vérité »

Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon, député européen et candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle de 2012, y prendront la parole pour exposer les propositions de Front de gauche de sortie de crise et de réorientation européenne et pour lancer un appel européen à la mobilisation et au rassemblement.

A leurs côtés, seront présents, venus de Grèce, d'Espagne, d'Allemagne, de Hongrie, les dirigeants des principaux partis européens de gauche, dont Alexis Tipras de Grèce, Paolo Ferrero d'Italie, Attila Vajnai de Hongrie, une indignée espagnole, Klaus Ernst co-président de Die Linke d'Allemagne... et aussi des personnalités du mouvement social et syndical français.

Pour l'Europe, c'est donc l'heure de vérité : ou la fuite en avant dans la voie actuelle - et le pire est possible-, ou une vraie réorientation en profondeur des politiques, en rupture avec les dogmes libéraux qui s'écroulent un à un sous nos yeux.

Ce débat est vital pour toutes les forces de gauche en Europe. Il faut le mener maintenant et sans tabou.

" L'Europe, l'heure de vérité " 

Le 7 octobre à l'espace Oscar Niemeyer à 20h30

2 place du Colonel Fabien - Paris 19e arrt

M° Colonel Fabien

Programme des thèmes des trois tables rondes :